Si vous avez un cycas chez vous, la beauté de cette plante réside dans la disposition de ses feuilles palmées. Et si cette disposition n’est pas régulière, cela signifie que votre plante n’est pas en pleine forme.
Aujourd’hui, je vais vous expliquer pourquoi les feuilles du cycas sont déformées et comment remédier à ce problème.
Lumière insuffisante
Si les feuilles de votre cycas poussent d’un côté particulier, cela signifie que la plante recherche la lumière. Cette croissance dépend de l’exposition de la plante et donc de son emplacement.
Si une feuille penche d’un côté, c’est qu’elle cherche une source de lumière parce qu’elle n’en reçoit pas assez.
La lumière est donc un facteur important pour la santé des cycadales. Cependant, la lumière seule ne suffit pas pour une croissance optimale.
Il faut choisir un endroit bien exposé pour que la plante reçoive une lumière directe et brillante. Les cycas poussent bien en plein soleil.
L’idéal est de placer la plante dans un coin oriental afin qu’elle reçoive la première lumière de la journée.
Manque d’espace entre les feuilles
Lorsque les cycas produisent périodiquement de nouvelles feuilles, il arrive que ces feuilles, qui suivent la disposition ordonnée, se touchent. En d’autres termes, la nouvelle feuille ronde est désorientée par la vieille feuille qui se trouve en dessous d’elle.
Il faut également savoir que les feuilles des cycas ne sont pas rigides à la naissance, mais délicates et souples. C’est pourquoi les feuilles en forme d’aiguille qui viennent de se former ne se piquent pas.
C’est pourquoi le feuillage qui se forme ajuste son aspect en fonction de l’obstacle qu’il rencontre au cours de sa croissance, et cette forme sera maintenue pour toujours.
C’est le cas lorsqu’il y a de nouvelles feuilles à la base de la tige principale. En effet, les feuilles qui se forment prennent de la hauteur et se déforment lorsqu’elles rencontrent les autres feuilles de la tige principale.
Pour remédier à ce problème, il faut tailler là où c’est nécessaire. L’aspect esthétique n’est pas le seul à prendre en compte, car même si les feuilles sont désorientées, elles sont toujours saines.
Vous devez tailler votre cycas lorsque les feuilles sont trop épaisses. Cela peut empêcher les feuilles de recevoir la lumière dont elles ont besoin pour se développer.
